Levers couchers

Le calcul des levers couchers

Ce service vous permet de calculer les levers, les passages au méridien et les couchers du Soleil, de la Lune et des planètes pour un lieu géographique quelconque et pour une date ou une période de temps données (limitée à 731 jours). Pour cela, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur le bouton “Calculer”. Les résultats apparaissent alors en bas de la page. Vous pouvez les afficher sur une nouvelle page en cliquant sur le lien “Détacher les résultats” et vous pouvez les afficher au format ASCII en cliquant sur le lien “Sauvegarder les résultats”.


Format des résultats


Précision des résultats


Origine des azimuts

Les théories utilisées pour le calcul

Les levers et couchers des corps célestes sont calculés pour leur centre et correspondent à une hauteur sous l'horizon égale à la réfraction horizontale normale (36',6) corrigée de la parallaxe horizontale du corps (angle sous lequel le rayon de la Terre est vu depuis le corps céleste). Le rayon apparent des astres et l'altitude de l'observateur ne sont pas pris en compte.

Les deux approximations

La première approximation n'a d'incidence que si l'on veut connaître le lever ou le coucher du bord supérieur du Soleil ou de la Lune : l'erreur commise est alors de l'ordre de 1 à 2 minutes de temps. La seconde approximation modifie la hauteur vraie de l'astre au lever et au coucher d'une quantité environ égale à -1.56'' sqrt(A) où A représente l'altitude au dessus du niveau de la mer et est exprimée en mètres. Les instants de lever et de coucher calculés pour une altitude nulle peuvent alors différer de plusieurs minutes par rapport aux instants observés si l'observateur n'est pas au niveau de la mer ou sur un plateau situés en altitude (au sommet d'un pic rocheux par exemple).

L'horizon limité

De plus, si l'horizon de l'observateur est limité par des collines ou des montagnes d'altitude h situées à une distance d, alors la hauteur vraie de l'astre au lever et au coucher est augmentée d'une quantitée atan(h/d). Cela peut avoir comme conséquence de modifier les instants de lever et de coucher des astres de plusieurs minutes à plusieurs dizaines de minutes.

La réfraction atmosphérique

Enfin, les instants de lever et de coucher des astres peuvent différer des instants observés à cause des variations de la réfraction atmosphérique par rapport à la valeur utilisée dans les calculs (constante de Radau). L'estimation de la réfraction atmosphérique nécessite de connaitre, à une époque donnée, les conditions atmosphériques du lieu d'observation. Or, il n'est pas possible de prédire à l'avance et de manière satisfaisante l'état de l'atmosphère en un lieu quelconque de la Terre. C'est pourquoi une constante est adoptée représentant de manière empirique la réfraction atmosphérique dans des conditions normales de pression (101 325 Pa), de température (15° C)), de pression de vapeur sèche (0 Pa) et de longueur d'onde (0.590 µm).

La précision sur le calcul des instants du lever et du coucher des astres est de l'ordre de 1 à 2 minutes. Dans des conditions particulières (notamment en un lieu situé sur une plage en bord de mer), la précision sur les instants de lever et coucher peut être de l'ordre de quelques secondes.

Si vous souhaitez réaliser des calculs de levers et couchers des astres pour des cas particuliers (précision accrue, nombre de dates plus grand, etc.), veuillez nous consulter. Nous pouvons vous fournir un algorithme de calcul simplifié ou réaliser pour vous des calculs spécifiques.

Les sources

Les éphémérides planétaires sont calculées à partir des données numériques de la Connaissance des Temps (IMCCE, ouvrage publié chaque année). L´échelle de temps des calculs est le Temps terrestre. Les résultats sont présentés dans l´échelle de Temps universel coordonnées (UTC). Ces deux échelles sont reliées entre elles par les différences TT - UTC obtenues à partir des relations :TT = TAI + 32.184 sTAI - UTC = noù n représente un nombre entier de secondes déterminé tel que UTC ne s´écarte pas de plus de 0.9 s de UT1, UT1 étant le temps universel calculé a posteriori par l´IERS. TAI est le Temps atomique international.

Remarque : avant 1972 on considère UT à la place de UTC ; avant 1991 on considère TDT et avant 1977 TE à la place de TT.